Ecole Martiale Valrose

Préparation physique

Si l'entraînement en karaté est essentiel il est aussi important, en fonction des objectifs que l'on se fixe (bien-être, compétition, passage de grade, etc. ) de développer certaines qualités physiques. Il n'est en effet pas nécessaire d'être souple ou fort pour aborder la pratique du karaté, cependant mieux vous serez préparé physiquement et mieux vous bénéficierez de vous entraînements de karaté. Ne comptez pas uniquement sur le karaté pour vous forger une condition physique, un entraînement adapté pour chacune des qualités physique sera un complément précieux.
Pour ceux qui se destinent à la compétition, notamment la compétition combat, vous ne pouvez pas faire l'économie d'une telle préparation. La condition physique est essentielle. Ce n'est pas en vous noyant dans des détails techniques que vous deviendrez performant pour ce genre de manifestation. Ne vous détournez pas de la technique, elle vous sera très utile quand vous arrêterez la compétition, mais n'en faîtes pas une priorité car elle demande un investissement à très long terme et la compétition est un passage de jeunesse.

Dans ces pages j'aborderai quelques éléments essentiels de la préparation physique. Bien sûr il n'est pas question de remplacer les nombreux et excellents ouvrages qui existent sur le sujet. Cependant il me semble important que des informations de base soient esquissées, ensuite vous pourrez à loisir vous plonger dans une documentation plus riche.

Ce chapitre a été rédigé d'après deux documents de la FFKAMA :

  • Passerelle pour le tronc commun, département formation dirigé par Gérard Chemama, brochure réalisée par Elias Abi Chakra, Yvan Batchourine, Gilles Morard, Jean-Guy Tournafond, Jacques Viellard, illustrations de Thierry Noens, janvier 1996.
  • Le livret de l'athlète, haut niveau, pôle France karaté, Emmanuel Bletton, Dr Jean-Yves Boilat, Raymond Chanon, Thierry Roudil, Michel Soave, avril 1999.

 

Les qualités physiques

Une qualité physique c'est l'aptitude de notre corps à effectuer un travail musculaire avec efficacité et aisance afin d'assurer un bon rendement corporel. On peut distinguer quatre qualités physiques essentielles :

- la force
- la vitesse
- l'endurance
- amplitude articulaire

Tout être humain possède ces quatre qualités à des degrés divers dus à son héritage génétique. Par le biais d'un entraînement approprié, on cherche à atteindre trois buts :

- réduire les inégalités et parfois les oppositions entre les différentes qualités existantes chez un même sujet
- maintenir ou augmenter les qualités physiques déjà existantes
- harmoniser les qualités physiques entre elles pour permettre à l'individu de produire son meilleur rendement.

Dans la pratique du karaté, aucune qualité physique n'est plus utile qu'une autre. Toutes sont d'égale importance.
L'expression et l'efficacité des qualités physiques sont étroitement liées à une bonne coordination gestuelle, une concentration mentale correcte et une bonne capacité de décontraction

 

Le muscle

Les muscle est constitué d'un corps charnu et contractile au centre et de deux tendons aux extrémités qui assurent sa fixation sur l'os. En se contractant et en se relâchant, il assure le travail musculaire. Les muscles existent sous différentes formes : longs, courts, plats, circulaires, en éventail, ...

Le muscle possède une particularité fondamentale, il est élastique. Cette élasticité lui donne deux qualités : la contractilité et l'extensibilité.

Un muscle est fait pour se contracter. C'est le cerveau qui envoie des messages qui sont transmis par l'intermédiaire des nerfs (influx nerveux) au muscle qui alors se contracte.

Pour effectuer un mouvement, plusieurs groupes musculaires entrent en jeu. Souvent les muscles travaillent en couple.
- Les muscles agonistes sont responsables de l'exécution du mouvement ,
- Les muscles antagonistes s'opposent au mouvement en freinant les agonistes.

L'entraînement sous quelque forme que ce soit a pour but de renforcer le rôle des agonistes et diminuer le rôle des antagonistes.

Il existe différents régimes d'action musculaire :

- la contraction isométrique : le muscle produit une force sans déplacement
- la contraction anisométrique : le muscle produit une force avec déplacement. On distingue trois cas dans cette catégorie :

- une contraction concentrique : le muscle se raccourcit
- une contraction excentrique : le muscle s'allonge
- une contraction pliométrique : rassemble les deux contractions précédentes, le muscle s'allonge et se raccourci dans un temps très court.

La répartition des fibres musculaires est génétiquement établie. Cette répartition varie d'un individu à l'autre, mais aussi, au sein d'un même individu, d'un groupe musculaire à l'autre. Les muscles sont classés trois types :

- lentes - fibres de type I
- intermédiaires - fibres de type IIa
- rapides - fibres de type IIb

L'entraînement peut modifier le pourcentage de certaines fibres par rapport à d'autres, donc la répartition de celles-ci, sans pour autant bouleverser la nature profonde de l'individu.

L'importance d'un effort physique peut être mesurée principalement par deux éléments : son intensité et sa durée.

 

Les filières énergétiques

Le muscle transforme l'énergie chimique tirée des aliments en énergie mécanique nécessaire à la contraction musculaire. Cette réaction produit de la chaleur éliminée par la sueur.
Les filières énergétiques sont l'ensemble des réactions biochimiques qui se déroulent dans le muscle et dont l'unique but est de fournir la seule substance énergétique utilisée par le muscle : l'ATP (Adénosine Triphosphate). Voir processus de la synthèse, figure ci-dessous.

On distingue trois filière énergétiques :

  • sans oxygène : anaérobie alactique (qui ne produit pas d'acide lactique) et anaérobie lactique (qui produit de l'acide lactique)
  • avec oxygène : aérobie.

Le karaté est une activité à effort intermittent. Les trois filières, selon les exercices et à des degrés divers, interviennent durant la pratique du karaté à l'entraînement :

  • les trois filières sont imbriquées
  • elles se relaient en fonction de la puissance demandée et la durée

 

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est un des champs d'application des connaissances acquises dans le domaine des filières énergétiques.
Deux objectifs : augmenter la force et compléter l'entraînement en améliorant le rendement physique global et en aidant à rendre les techniques plus efficaces.
Le renforcement musculaire peut être général, lorsqu'il concerne les grands groupes musculaires sans distinction, ou spécifique s'il s'adresse à un groupe musculaire particulier qui intervient dans la réalisation d'une technique précise.

Deux grandes théories

  • Le muscle produit une force sans déplacement : c'est une action isométrique

  • Le muscle produit une force avec déplacement : c'est une action anisométrique avec trois cas :

  • une contraction concentrique : le muscle se raccourcit ;

  • une contraction excentrique : le muscle s'allonge ;

  • une contraction pliométrique : qui rassemble les deux contractions précédentes, le muscle s'allonge et se raccourcit dans un temps très court.

Ce qu'il faut savoir

1RM signifie une répétition effectuée avec la charge qui me permet d'effectuer une seule répétition. Cette répétition maximale est réalisée au cours de séance test pour définir le poids auqul nous allons travailler dans les différents régimes, exemple. : 3 RM à 90% signifie que je dois exécuter 3 répétitions avec 90% de 1RM qui représente 100%. Si je suis capable de soulever 100kg en développé couché une seule fois, je soulèverai 90kg trois fois.

Une série constitue le nombre de répétitions que je vais faire avec la charge.

Une répétition c'est quand je soulève la charge une fois. Exemple : 4 séries de 6 répétitions à 80% de la RM.

Récupération. Entre chaque série, je m'arrête entre deux minutes et 5 minutes pour récupérer et garder une qualité de travail optimum.
Quel que soit le régime de contraction, je contrôle la descente de la barre de musculation et je la repousse le plus vite possible. L'exécution des mouvements doit se faire à vitesse maximale pour solliciter les fibres rapides.

Le cycle. Trois semaines de musculation. Nous changeons de régimes de contraction toutes les trois semaines pour éviter que le muscle s'habitue et pour additionner les effets retardés. La troisième semaine est allégée, on peut diminuer le nombre de séries par séance ou enlever certains exercices, on peut également en profiter pour réaliser les tests.

Tests. Ils permettent de faire le point de la progression et de savoir si l'entraînement est efficace. Ils permettent également de fixer la RM (100%) pour pouvoir travailler à différents pourcentages selon la méthode.

Pourquoi et comment évaluer sa force ?

Evaluer sa force est indispensable pour : 

  • déceler ses points faibles ;

  • ajuster précisément ses charges d'entraînement ;

  • faire le bilan d'un cycle d'entraînement.

Il est cependant très difficile d'évaluer sa force en phase d'initiation par méconnaissance des techniques d'exécution ; c'est pourquoi on procède par tâtonnement en partant de charges très faibles. Ce n'est qu'après la phase d'initiation (3 à 6 semaines) que l'on peut effectivement tester sa force.

Afin de coller le plus possible aux différents programmes et ainsi aux différents besoins d'évaluation, trois méthodes d'évaluation vous sont proposées :

  • Evaluation 1 RM pour la force maximale.

  • Evaluation 10 RM pour l'endurance-courte de force.

  • Batterie de tests pour les qualités physiques dérivées ou annexes (force-vitesse, endurance...)
    Il importe surtout que les protocoles d'évaluation soient toujours les mêmes (ordres des tests et récupération entre chaque test, mode d'exécution, critères de réussite...) lorsque l'on veut étalonner une charge, que l'exercice test soit le plus près possible des conditions de réalisation de l'exercice d'entraînement.

    Pour éviter des évaluations trop "lourdes", on ne pratique habituellement les tests que pour les exercices principaux d'entraînement et les exercices génériques d'évaluation de la condition physique.

Comment monter une gamme en vue d'un test sur 1RM ?

Après un échauffement général classique, il s'agit de s'accutumer aux lourdes charges sans fatigue : exemple : si l'on vise un maximum de cent kilogrammes en "développé couché", on procédera de la manière suivante :

Charge en KG
Répétitions
25
10
25%
50
6
50%
70
4
70%
80
2
80%
90
1
90%
97,5
1
1er essai
100
1
2ème essai
102,5
1
3ème essai

Un 4ème essai peut éventuellement être envisagé, au-delà, la fatigue fausse les résultats...

 

Quelles sont les différentes méthodes de renforcement musculaire ?

Sans prétendre à l'exhaustivité nous pouvons schématiser de la manière suivante les méthodes "classiques" de renforcement musculaire :

% de 1 RM
nombre de répétions
nombre de séries
vitesse d'exécution
temps de récupération
méthode
effets
80 à 100
1 à 6
5 à 8
basse
2 à 5 min.
par répétitions

force max.
commande nerveuse

65 à 80
6 à 12
3 à 5
basse
2 à 3 min.
par répétition
force max.
masse musculaire
30 à 50
6 à 10
5 à 6
très élevée
2 à 5 min.
par intervalles
force rapide
diminante vitesse
70 à 75
6 à 10
5 à 6
élevée
2 à 5 min.
par intervalles
force rapide
dominante force
40 à 60
15 à 20
4 à 5 voire 10 à 15
basse à soutenue
45 sec. à 1 min.
par intervalles
endurance de force

 

Méhtodes :

  • par répétion : jusqu'à l'arrêt par fatigue
  • par intervalles : jusqu'à l'arrêt programmé

1 RM : une répétition maximum désigne la résistance (charge) la plus élevée avec laquelle on peut encore faire une répétition.

Les méthodes de musculation


Méthode isométrique

1 - Description

Les muscles se contractent, il n'y a aucun mouvement jusqu'à la fatigue (tremblements environ 10 secondes) ; c'est ce que l'on appelle l'isométrie totale. Elle permet une activation maximale des muscles sans charges trop lourdes. Après ce type d'effort, il faut immédiatement enchaîner avec des répétiions en concentrique à charge légère et très rapidement.

L'isométrie ne développe pas la masse musculaire et permet de développer des tensions volontaires supérieures au travail concentrique. Mais le gain de force est spécifique à la position de travail, en tenir compte pour les développés couchés et les coups de poings ainsi que les squats et les coups de pieds.

2 - But

  • Activer les muscles de façon maximale, grâce à la fatigue, pour enchaîner avec un travail concentrique sur un muscle en pleine activité nerveuse
  • Dévlopper des tensions maximales
  • Ne pas utiliser l'isométrie lus de une ou deux cycles par an.

3 - Moyens

  1. L'isométrie sans charge
  2. L'isométrie sans charge + concentrique sans charge
  3. L'isométrie avec charges, isométrie totale jusqu'à la fatigue + concentrique

4 - Techniques

  1. Chaise contre un mur, rester fléchi sur une jambe à 90° - pompes
  2. Chaise + mouvement de squate avec extension
  3. Chaise en isométrie totale + squat en concentrique rapide

 

Méhtodes concentrique

1 - Description

C'est le plus utilisé en musculation et particulièrement en culturisme pour prendre de la masse. Quel que soit la méthode utilisée, elle n'est jamais pratiquée seule, elle est toujours accompagnée d'un travail concentrique.
L'entraînement n'est efficace que pour des charges suffisamment lourdes.
Il faut trouver le compromis entre le poids et le nombre de répétitions. La charge idéale se siture vers 10 RM (répétitions smaximales) pour prendre de la masse musculaire, ce qui n'est pas une priorité en karaté, à part si l'athlète veut changer de catégorie.

2 - But

  • Avoir une base musculaire qui permettra de tirer le meilleur profit des méthodes qui vont suivre
  • Harmoniser la musculature
  • Augmenter le volume musculaire, si il est pratiqué toute l'année
  • Améliorer la force

3 - Moyens

  • Méhtode de 10 répétitions à 70 ou 80% de 1 RM
  • Méthode des efforts dynamiques : 6 séries de 6 répétitions à 50% de 1 RM
  • Méthode des efforts maximaux : 5 séries de 3 répétitions à 90% de 1 RM que nous utiliserons dans ce programme
  • Contraste des charges : méthode Bulgare, que nous utiliserons également
  • Alterner charges lourdes (70% à 80% de 1 RM et charges légères (40% à 50% de 1 RM)

 

Méhtodes Bulgare

1 - Description

Alterner dans la même séance des séries avec charges lourdes et des séries avec charges légères. Les exercices sont toujours réalisés à vitesse maximum. On peut également alterner dans la même série, des charges lourdes et légères. Elle permet de garder une grande motivation de l'exécutant.

2 - But

  • Solliciter le muscle différemment
  • Garder une grande concentration
  • Développer force et explosivité

3 - Moyens

  • Nous pratiquerons essentiellement le principe des contrastes dans la série (6 répétitions lourdes à 80% de 1 RM + 6 répétitions légères de 1 RM)
  • Le nombre de séries est de 5 ou 6 par exercice
  • Possibilité de faire des exercices avec alternance de charges et sans charge.

4 - Techniques

  • Charges lourdes ou moyennes et charges légères : 5 séries [6 RM (80% ou 70%) + 6 RM (50% ou 40%)] repos 3 minutes
  • Ou enchaînements avec charges et sans charges : 5 séries (3 RM à 70% + 3 pompes + 3 RM à 70% + 3 pompes) repos 3 minutes

 

Méhtodes Pliométrique

1 - Description

La contraction plio est la plus répandue dans les gestes sportifs, elle est la plus naturelle.Suite à l'étirement du muscle, il y a raccourcissement : une phase excentrque + une phase concentrique.
Exemple : bondissement, reculer sur une attaque et revenir pour contrer.

2 - But

  • Mobiliser ses muscles de manière intense et rapide
  • Améliorer la détente
  • Augmenter la force explosive
  • Augmenter la sollicitation nerveuse

3 - Moyens

  • Ce travail se fait de préférence sans charge, une simple variation de la hauteur suffit à augmenter l'efficacité
  • Peut se faire aussi bien avec les jambes qu'avec les bras
  • Qualité des bonds : gainage du ventre, placement du corps lors de l'élévation, appuis corrects, sans s'écraser
  • Respecter un progression dans la difficulté des exercices : commencer avec des bonds horizontaux (cerceaux, foulées...) pour augmenter progressivement la hauter de chaute (bancs, haies...)
  • Une séance par semaine, sous forme de circuit, toute l'année
  • Arrêter la plio 15 jours avant un objectif

4 - Techniques

Sans charge :

  • Pour le haut du corps, 3 exercices sont à retenir :
    • pompes sautées (avec temps de ressort après la flexion des bras)
    • tractions à la barre fixe (avec temps de ressort après la descente)
    • lancer avec Médecine Ball (bras tendus au-dessus de la tête, étirement en 2 temps et lancer)
  • Pour le bas du corps (quadriceps et/ou mollets)
    • bonds horizontaux (quadriceps)
    Cerceaux
    Foulées bondissantes
    Sauts pieds joints
    • bonds verticaux
    Sauts à la corde
    Haies
    Bancs
    • Mollets
    "en pieds"
    jambes tendues
    plots

Avec charges :

  • Pour le haut du corps :
    • Le dévellopé couché : la barre au niveua de la poitrine, exercer un rebond (sans toucher la poitrine) et remonter. Possibilité d'écarter la distance entre les mains en bas sur le rebond avant de repousser la barre et de resserrer les mains (largeur épaules) en fin d'extension.
    • Tirage couché ou rowing : exercer un rebond en deux temps lorsque la barre est le plus bas pour tirer le plus vite possible. Pour le tirage couché, paumes en supination.
  • Pour le bas du corps :
    • squat : 1/2 squat, deux temps de ressort (flexion entre 90° et 120°) et extension
    • mollets : (sur machine) sur un ou deux pieds, laisser descendre les talons, deux temps de ressort et extension.
    • abducteurs : élévation latérale, du point le plus bas, rebond, en 2 temps et remonter en position yoko geri très vite.

 

Méthode stato-dynamique (méthode isométrique)

1 - Description

Elle comporte une phase concentrique et une phase isométrique dans le même mouvement, des moments dynamiques et un moment statique. Ce dernier est placé dans la phase concentrique (ou positive) du mouvement. Par exemple pour un squat : 1er temps la descente (phase négative), 2ème temps la montée (phase positive ou concentrique), 3ème temps : arrêt de deux secondes (autour d'une flexion de 90° du genou), 4ème temps : accélérer le mouvement pour terminer sous forme explosive. L'arrêt du mouvement augmente la vigilance, la phase concentrique mobilise le système neuro-musculaire. Cette méthode est utilisée à l'approche des cométitions, jusqu'à la dernière semaine de la compétition.

2 - But

  • Méthode préparatoire aux compétitions
  • Amener les athlètes au meilleur de leur forme musculaire
  • Mobiliser les mécanismes nerveux
  • Faire monter le niveau de performance sans temps de récupération (environ un jour)

3 - Moyens

  • Placer correctement l'arrêt de deux secondes afin qu'il reste une course suffisamment importante pour la phase explosive
  • Elle peut être utilisée en séries de 5 ou 6 avec charges

4 - Techniques

  • 5 ou 6 séries : (6 répétitions à 60 ou 70% de 1 RM) repos 3 minutes.


21/03/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres