Ecole Martiale Valrose

Les postures

LES EFFETS BENEFIQUES DES DOUZE ASANAS DE BASE

Les élèves sur les illustrations pratiquent le yoga depuis plusieurs mois

SIRSHASANA ou "posture de la tête"

La tête profite grâce à la gravité de la terre d'un apport abondant de sang, toutes les parties du cerveau sont nourries et renforcées.Les organes placés dans l'abdomen devenus paresseux à cause de la pression intra-abdominale se relâchent et sont tonifiés. Les yeux, les oreilles, le nez, le cou, etc. sont également tonifiées.le pouvoir cérébral, la mémoire et les facultés intellectuelles endormies sont réveillés et augmentées.Dans cette posture le coeur lui même est relaxé, et le vieux sang drainé des jambes.


Demi posture de la tête




SARVANGASANA ou "posture sur les épaules"

Cet exercice porte une attention particulière aux glandes thyroïdes et parathyöides situées dans le cou.La thyroïdes joue un rôle complexe dans notre bien être émotionnel. Les glandes parathyroïdes régularisent l'absorption du calcium. Le bon fonctionnement de ces glandes est impératif. Cette asana les fera baigner dans du sang frais. Plusieurs des effets bénéfiques de Sirshasana sont les mêmes pour cette posture.




HALASANA ou "la charrue"

Un des buts principaux de cet exercice est de garder la colonne vertébrale élastique.il étire tous les muscles du dos et fait lâcher leurs points d'attache aux vertébres.

Du fait de la mobilité accrue de la colonne vertébrale le fonctionnement des nerfs spinaux qui se dirigentvers toutes les parties du corps devient plus efficace.en même temps la pression du thorax sur l'abdomen est relâché ce qui tonifie les organes digestifs.



MATSYASANA ou "le poisson"
C'est l'exercice complémentaire de la posture sur les épaules.
Le cou s'étire dans le sens opposé. La poitrine gonflé au maximum permet à l'oxygène de pénétrer au fond des pumons.

De plus le dos supporte une pression douce, surtout dans sa partie inférieure.Cela favorise le bon fonctionnement des glandes surrénales qui contrôlent directement ou par le biais d'autres glandes toutes les fonctions du corps.



PASCHIMOTHANASANA ou "flexion en avant"

Cet exercice tonifie les organes abdominaux et les préserve de la paresse, rajeunit toute la colonne vertébrale et améliore la digestion .Cette posture à un effet extraordinaire sur les systèmes sympathiques et parasympathiques qui contrôlent les fonctions des organes.De plus, les muscles de l'arrière des jambes et du bas du dos sont étirés.




BHUJANGASANA ou "le cobra"

Cette posture dilate la poitrine et les muscles abdominaux (étirement contraire à la flexion en avant) et concentre l'énergie dans les régions cervicales et lombaires du dos ou se trouvent deux centres nerveux importants du système sympathique et parasympathique. La mobilité de la colonne vertébrale est accrue .

Cette asana soulage les douleurs dues à un excès de travail, tonifie et réchauffe le corps, et plus particulièrement le dos.



SALABHASANA ou "la sauterelle"

Ici la partie médiane de la colonne vertébrale est étirée.La posture apporte ses bienfaits principalement au plexus solaire, qui est le plus grand centre nerveux après le cerveau.Il régularise le système sympathique, les fonctions digestives et autres fonctions végétatives.Le foie, les reins et le pancréas sont massés.les douleurs du dos et les sciatiques sont soulagées.




DHANURASANA ou "l'arc"

Cette asana forme le complément aussi bien du "cobra" que de la "sauterelle" et assure la part d'énergie pranique leur étant dû au plexus solaire, aux glandes surrénales et organes abdominaux.Elle permet un étirement complet de tout le dos, et équilibre la posture de la "flexion en avant" .Ses bénéfices sont similaires aux autres flexions arrières du dos.




La torsion à une influence des plus importantes sur les nerfs sympathiques (les cinq plexus nerveux le long de la colonne) le nerf vague parasympathique et soigne les troubles nerveux. Cette posture chasse tout le sang qui s'est accumulé dans les parois abdominales à cause de la continuelle action de digérer et le remet en circulation pour le bénéfice de tout le corps.Il s'en suit une meilleure circulation de l'énergie le long de la colonne et une redistribution de l'énergie enfermée dans l'abdomen. Les poisons dusà la digestion sont éliminés.

ARDHA MATSYENDRASANA ou "la torsion vertébrale"


Demi torsion vertébrale




MAYOORASANA ou "le paon"

La posture du paon est spécialement bienfaisante contre tous les désordres de l'estomac.La pression du coude sous le nombril comprime partiellement l'aorte abdominale et le sang ainsi freiné est dirigé vers les organes digestifs.Le foie, le pancréas, l'estomac et les reins sont tonifiés; l'atonie hépatique disparaît.
Mayoorasana réveille le pouvoir spirituel et stimule et soigne le système nerveux.




PADA HASTHASANA ou "Posture des Mains aux Pieds"

Cette posture allonge et assouplie la colonne vertébrale et efface le tissu adipeux sur l'abdomen.elle convient bien aux femmes qui désirent réduire lèches de graisse et développer une silhouette gracieuse.




TRIKONSANA ou "le triangle"

Le triangle tonifie les nerfs vertébraux et les organes abdominaux, augmente le pouvoir périlastique des intestins et excite l'appétit.Le corps devient léger, la souplesse du tronc est favorisée.Le foie est massé et sécrète plus.Les attaques de douleurs dorsales sont éliminés.




SAVASANA ou "la position du cadavre"

La maîtrise du prana (force vitale) dépend des nerfs.La respiration égale, douce, fine et profonde, sans mouvement brusque du corps les relâche et calme le mental. Chaque muscle est détendu, la fatigue est remplacée par de l'énergie vibrante.




LE CORBEAU


Variante du corbeau



L'arbre

Nataraja



Le scorpion
La roue



10/04/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres